Il y a quelques jours de cela, LAPPOMS embarquait dans un Jet privé, direction Turin pour la conférence de presse internationale de présentation de la nouvelle 500. Une cinquantaine de journalistes et blogueurs français étaient du voyage. Parmi lesquels Lucas de Blogautomobile.fr, Anthony de Carpassion.fr, Clémence de la Chronique de Clemy, Chloé des Nanas d’paname, Katia de Lazy Kat, Camille de Holy Camille, Amélie de Ah mais lis, Matthias de Blog moteur, Jérémy de Be What You Wear et Laurent de J’ai un pote dans la com
Arrivée à Turin, Check-in au NH Lingotto Tech Hotel, au sein du Lingotto, une immense et ancienne usine FIAT accueillant désormais un centre commercial, un cinéma et sur le toit, une boucle d’essais du groupe FIAT, sans oublier la pinacothèque de la famille Agnelli, rien que ça…. Pas le temps de mollir et nous nous dirigeons vers l’extrémité du Lingotto Fiere pour la conférence de presse.
Nous entrons dans un ascenseur industriel, théâtre de la présentation. Luca Napolitano nous plonge dans l’histoire de la marque et appui sur un bouton magique. Grâce à une scénographie à 360°, nous montons dans les étages. Les portes s’ouvrent sur la « Cinquino« , première FIAT 500 du nom. Vendue à plus de 3.8 millions d’exemplaires, elle a été lancée le 4 juillet 1957. L’ascenseur continue dans sa montée et dévoile la FIAT 500 « 2007 ». Elle a été lancée à la même date que « Cinquino » mais cinquante ans plus tard, en 2007. Il s’en vendra 1.5 millions !
L’ascenseur grimpe au 500ème étage et 8 ans plus tard, jour pour jour, place à la Nouvelle 500. Intérieur, extérieur, tout est revu et corrigé. 1900 nouveaux éléments font leur apparition soit 40% de la voiture. Tableau de bord, sellerie, peinture extérieure, rien n’a été laissé au hasard. La Nouvelle 500 permet d’avoir une voiture personnalisable au possible, on adore.
Nous sortons de la conférence, les yeux ébahis, comme des gosses qui sortiraient du cirque et dehors, une vingtaine de « 500 » nous attendent dans tous les coloris et motorisations possibles et imaginables. Séance photo, comparatif des caractéristiques extérieures et intérieures. Je monte en voiture avec Jérémy pour nous rendre au dîner, donner en notre honneur sur le toit du Lingotto Fiere. Spritz et Prosecco sont servis sur la boucle d’essais. Impressionnant ! Petit tour à la pinacothèque, Matisse et Picasso au mur. Dîner de gala, nous formons une table de blogueurs pour éviter toutes animosités avec nos confrères journalistes option vieille école.
Un dernier verre au bar de l’hôtel et petite friction avec un journaliste qui n’a visiblement pas consulté les Internets depuis de longues années, malgré un âge pas si avancé. Détour dans une foire gastronomique à la thématique Latino, photos souvenirs pour immortaliser l’expérience (on vous passe les détails) et dodo. Demain, c’est Drive Test !
Rendez-vous au petit-déj avec mes acolytes puis nous choisissons une voiture. Jérémy et Camille seront mes compères pour cette aventure. Remise des clefs et du smartphone qui permettra de tester les possibilités de U CONNECT, performant système de navigation embarquant notamment Facebook et Deezer. Embarquement, test du système son, c’est du BEATS AUDIO et ça envoie ! Camille prend le Road Book en main et nous voilà partis pour un Road Trip turinois d’1h10 minimum. Jérémy se familiarise avec la conduite à l’italienne et c’est pas triste. Des points photo sont indiqués sur la carte, mais je crois que nous n’en n’avons pas fait un seul… malgré notre envie (on n’est pas doué en navigation avec une carte papier…). Rigolades, photos en pleine campagne, selfies et retour au Lingotto Fiere. Nous changeons de voiture, au profit d’une décapotable et avec plus de chevaux sous le capot parce que Jérémy s’ennuyait un peu…. C’est parti pour Turin Centre. Cette fois-ci, nous jouons aux touristes en flânant à pied dans les rues. Nous ferons escale dans une sublime église, mais il ne faut pas trainer, l’heure tourne et la navette part bientôt de l’hôtel. Il faut rendre notre bolide, nous sommes pris d’une crise de 500ism, phénomène bien connu chez FIAT.
Tout ce qu’il faut savoir sur la FIAT 500, c’est ICI
Merci à Christophe Useo et Armelle de Clermont-Tonnerre pour cette très belle invitation.
There are 0 Comments