« Il n’y a que Maille qui m’aille » Qui ne connait pas ce slogan ? Popularisé suite à un dîner chez Maxim’s où Sacha Guitry l’aurait lancé à la cantonade. Et pourtant cette baseline n’est plus utilisée depuis les années 90 ! Tout ça pour dire que la célèbre maison bourguignonne est autant réputée pour son slogan que pour la qualité de ses produits. Produits qui sont vendus à travers le monde, pour le plus grand bonheur des gourmets. Mais comme le dit le proverbe « Nul n’est prophète en son pays » et Maille souhaite développer sa notoriété auprès des Français avec Les Tables Maille.
Le concept est simple, pendant 5 mois, du 6 juillet au 22 novembre 2015, 10 restaurants (sélectionnés en partenariat avec Gault&Millau) dans toute la France mettront à l’honneur les créations originales de la célèbre maison, en créant un menu inédit. Ces 4 restaurants parisiens et 6 restaurants répartis dans les grandes villes de province (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg) seront chacun leur tour, LA Table Maille en proposant un menu éphémère durant 2 semaines. Parmi les chefs sélectionnés : Stéphane Pitré (Louis), Julien Duboué (A.Noste), Aurélien Crosato (Solena), Gaëtan Gentil (Prairial), Steven Ramon (Rouge Barré)… Une belle sélection sur fond de moutarde de Dijon et autres vinaigres.
Pour présenter cette opération, Maille a convier une petite centaine de convives à un prestigieux diner parmi lesquelles Stéphane Bern, Paul Belmondo et LAPPOMS… Avec pour maître de cérémonie, Emmanuel De Brantes. C’est l’agence Crazybaby ! qui était en charge de produire cet événement unique. C’est dans le cadre enchanteur du Jardin du Pont-Neuf que les invités étaient attendus. Après un cocktail à base de concombre et vinaigre de Sauternes, il était temps de prendre place à table. Mais pas n’importe laquelle ! Table Noire, Table Blanche et Table OR n’offraient pas la même expérience. Je faisais partie du côté obscur ce soir-là.
C’était donc à la Table Royale que j’entamais mon dîner avec une entrée imaginée par Stéphane Pitré. »Black Egg », rémoulade de tourteau relevé à la moutarde fine de Dijon Maille & huile de noisette Maille. Notre hôte fait retentir la cloche et nous sommes invité à changer de table pour vivre une autre expérience gustative. Un mixologiste en profite pour nous servir un cocktail signature réalisé avec les produits Maille. La Table Fusion par Masayuki Shibuya m’attendait pour le plat, mais c’était sans compter sur deux de mes drôles de dames qui souhaitaient ma compagnie afin d’égayer ce diner un peu trop formel pour elles. Direction la Table Bistronomique. C’est Steven Ramon qui a imaginé du veau confit au vinaigre balsamique de Modène Maille, panais rôti à la moutarde au miel Maille, tomates séchées et piment d’Espelette Maille. La cloche retentit à nouveau et cette fois-ci, c’est une mixologiste qui a réinterprété le classique Dry Martini avec des cornichons vinaigrés, en shot ! Retour à la case départ avec la Table Royale puisque LAPPOMS a chamboulé son plan de tournée pour les beaux yeux de Raphaële ou de Zoé, on ne sait pas trop… Le dessert est donc à nouveau signé par Stéphane Pitré. Il s’agit de framboises arrosées de leur consommé au vinaigre de fruits rouges Maille et « Fingers » Moutarde au miel Mailleva. Stéphane Bern en profite pour venir s’asseoir à côté de LAPPOMS et faire connaissance avec la pléiade de jeunes femmes qui nous entouraient. La soirée s’achèvera avec un départ sous une pluie battante.
Les gourmets pourront retrouver les coordonnées de chaque table et découvrir toutes les informations sur les menus uniques créés par les chefs sur un site internet dédié ICI.
Un jeu-concours sera mis en place pour permettre à chacun de tenter de gagner un dîner pour deux personnes autour d’une seule et même Table lors d’une soirée originale dans le restaurant de leur choix.
Découvrez en vidéo ICI ce qui vous attend.
Les photos sont signées Hélène Worldwine et Raphaële alias En Rang d’Oignons
Merci pour ce moment.
Merci à Axel et Maille pour l’invitation, à Camillia, Caroline et Julia pour l’accueil.
There are 0 Comments