Bienvenue dans le 21ème siècle et sa génération pour qui le digitale permet de tout faire. Et pas forcément en bien. C’est d’ailleurs en sortant de la projection de NERVE, que je me suis demandé comment ce concept n’avait d’ailleurs (par chance) pas encore vu le jour. Mais quel est-il donc me direz-vous… Le principe est simple : NERVE est un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, de plus en plus risqués, afin de gagner toujours plus d’argent. À partir de ce moment, il faut choisir son camp. Êtes-vous joueur ou voyeur ? Car les issues du jeu n’en seront clairement pas les mêmes. Vee et Ian en feront vite les frais.
Dés le début du film, le spectateur se prend au jeu de ces défis plus ou moins potaches. Et plus le film avance, plus l’histoire s’assombrit, ce qui se comprend au vu des sommes en jeu. Sommes qui sont alimentées par les nombreux voyeurs payant pour vivre l’expérience derrière leur ordinateur ou smartphone.
Au deux tiers du film, NERVE devient une sorte de Hunger Games des temps modernes (Metropolitan Films distribuent d’ailleurs les deux titres). Ce qui fait vraiment réfléchir quant à la facilité de manipuler les gens, de façon totalement anonyme, sans penser aux potentielles conséquences. Par chance, il y aura toujours des geeks pour vous remettre dans le droit chemin.
De l’amour, de l’action, des rebondissements, et même Casey Neistat, font de NERVE, une belle réussite. Un film à voir pour tous les passionnés du digitale, et de sensations fortes.
There are 0 Comments