Tout le monde connaît le Citroën Berlingo, en version utilitaire, pour les pros, et en version multispace, pour les familles. Le premier modèle date de 1996, et le deuxième remonte à 2008. Il aura donc fallu attendre 10 ans pour découvrir la 3ème mouture. Celle-là même que j’ai pu découvrir le temps d’un mini week-end bucolique.
À peine arrivé au flambant neuf Barn Hôtel, que nous étions déjà à bord de ces bolides rutilants. Je faisais équipe avec Sarah et Neila. Notre périple allait durer 2 heures, le temps de profiter du paysage, et des caractéristiques techniques de la voiture, choisie dans un coloris « sable » (photo de couverture) pour ce premier jour d’essai.
Les premières sensations sont agréables. Autant pour la conductrice, que pour les passagers avant et arrière. Au volant, la boite automatique « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses (avec palettes au volant pour un possible passage des rapports de façon manuelle), se veut à la fois intuitive et fluide. Elle a été développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin. Le tableau de bord intègre une tablette tactile 8’’ avec écran capacitif, permettant de contrôler le système de navigation connectée 3D, mais aussi le téléphone, ou le média, d’un doigt, et sans quitter la route des yeux.
À l’arrière, c’est spacieux, confortable, et il y a une multitude d’espaces de rangements. Le moindre espace a été optimisé afin de pouvoir partir en voyage avec l’intégralité du contenu de sa maison… ou presque.
De l’extérieur, les lignes du nouveau Citroën Berlingo sont fluides. Des détails esthétiques rappellent les C3, C4, et autres modèles récents. À noter que le Berlingo 2018 sera disponible en 2 tailles : une version standard « Taille M » de 4,40 m de long pour un empattement de 2,78m, et une version allongée « Taille XL » qui mesure 4,75m pour un empattement de 2,97m. Pour les coloris, mes deux chouchous sont ceux présent sur les photos (ci-dessous : l’aquaverde).
Encore un peu de patience, avant qu’il arrive chez votre concessionnaire, puis vous pourrez vous aussi le tester, et très surement l’adopter.
Pour visite guidée, ça se passe ICI sur l’IGTV de LAPPOMS
Pour découvrir d’autres tests en tout genre, c’est ICI
There are 0 Comments