QUOI BOIRE X SÉLECTION #55

Et une nouvelle sélection « Quoi Boire » avec pleins de belles nouveautés, une ! Comme toujours, il y a en pour tous les goûts, avec ou sans alcool, c’est au choix. Bref, ça sent bon l’été et les apéros en terrasse (à l’heure actuelle, ce n’est plus qu’une question de patience…).

Domaine Laballe, Dartigalongue, Armagnac, Collet Champagne, Bombay Sapphire Gin, Monkey 47 Barrel cut, sodastream, Rhum Plantation, Vodka Kaspia, Archibald French Tonic, Lappoms Lifestyle Blog
Mackmyra Grönt Te:

Direction la Suède pour découvrir Mackmyra, et surtout la dernière référence dans la gamme « Season ». Cette nouvelle expression, en édition limitée, est un Single Malt vieilli en fût de sherry Olorosso et affiné 19 mois dans des fûts ayant contenu de la liqueur de Matcha. Fidèle à son univers végétal et umami, ses notes de dégustation sont dans le registre du floral et du fruité, avec des arômes de vanille, d’herbes vertes, d’épices douces, et de pomme verte.

Rozelieures HSE :

Après la Suède, retour en France, et plus particulièrement en Lorraine. En plus de s’être fait au nom dans le domaine de la mirabelle, la famille Grallet – Dupic produit désormais un Single Malt 100% français, qui n’a rien à envier à ses cousins Écossais, par exemple. Le dernier-né de la gamme « Fût Unique » est une collaboration avec le rhum HSE (Martinique). Après un élevage en fût de bourbon, ce single malt a été affiné 12 mois en fût de rhum agricole . HSE propose quant à elle un rhum vieilli en fût de Rozelieures.

Fondaudège Héritage :

Et de 3 Single Malt ! dont 2 Français ! C’est pas beau ça ? Il est important de préciser que la marque vient tout juste de voir le jour (avril 2020). Son positionnement, est d’après moi, intéressant. Il a été pensé exclusivement pour la Grande Distribution. Fini de mettre un bras et un oeil dans un Single Malt édité à 4 bouteilles et demie pour le monde entier… Il ne devrait pas tarder à faire son apparition dans vos surfaces de vente favorites. Ouvrez l’oeil.

Plantation « Isle of Fiji » :

Direction les îles fidjiennes avec la nouvelle référence de Plantation. Élaboré artisanalement avec les cannes coupées à la main puis broyées dans d’anciens moulins à sucre, puis le rhum entame son vieillissement en fûts de bourbon, sous un climat tropical chaud et humide. Le double vieillissement étant la signature de Plantation, le rhum est ensuite mis à vieillir en fût de chêne français Ferrand, à Cognac.
A déguster pur, ou agrémenté d’eau de coco et d’un trait de jus de citron, sur glace. Il s’annonce déjà comme le « It Drink « de l’été.

Domaine Laballe « Résistance » :

À l’heure où le Made in France commence à être présent dans toutes les têtes, il est grand temps de mettre un coup de projecteur sur les beaux produits de notre cher pays. À l’image du Domaine Laballe et son Armagnac « Résistance » 100% Baco, élaboré en collaboration avec des barmens, pour être consommé en long drink et en cocktail. Avec du Ginger Ale et un twist de citron, c’est byzance !

Dartigalongue :

En parlant de mixologie avec de l’armagnac, la maison Dartigalongue vient de sortir Un-oaked et Dry-cellar, deux jeunes « bas-armagnacs » dédiés à la mixologie. Le premier est une appellation « blanche », il est non vieilli. Le second (voir visuel ci-dessus) a un vieillissement de 2 ans minimum en fût de chêne gascon. Pour cet été, je vous recommande le Darti Punch : 5cl Dry-Cellar, 1 goutte d’extrait de vanille, 1 cl de crème de pêche, 1cl de sirop de sucre, 1.5cl de jus de citron jaune, et un trait d’eau gazeuse).

Monkey 47 Barrel Cut :

Le gin, ce spiritueux qui a fait un retour en force tonitruant depuis quelques années. Toujours autant plébiscité dans le monde entier, il continue de nous étonner, tout en sachant se renouveler. À l’image de ce Monkey 47 Barrel Cut, produit dans la Forêt Noire allemande, et vieilli en fût de mûrier, une essence de bois rare. À déguster avec du tonic, ou en cocktail.

Bombay Sapphire Bramble :

Fidèle parmi les fidèles depuis ma plus tendre enfance (les vrais savent), je connais bien la gamme Bombay Sapphire. Et ce nouveau gin « Bramble » aux saveurs 100% naturelles de mûres et de framboises a le don d’attiser ma curiosité. Pour la dégustation, ça sera après le déconfinement… En attendant, je vous livre ICI ma recette du cocktail Bramble.

Archibald – Tonic de Distillerie :

Un peu plus haut, je vous parlais d’un gin vieilli en fût. Cette fois, il s’agit carrément d’un tonic ! De plus, il est français ! Et bio ! Et sans quinine ! Toutefois, pour goûter cette édition limitée à 9 669 bouteilles de 20cl, il faudra être vif. Conseil du chef : il est à commander ICI (entre autres). Si vous ne savez pas quoi boire, pensez Archibald.

Collet Grand Cru Aÿ 2012 :

À l’approche de la fête des Mères, et des Pères, il est grand temps de vous soucier de ce que vous apporterez pour le déjeuner dominical. Personnellement, je pense qu’il s’agira de ce Grand Cru Aÿ de 2012. Un Blanc de Noirs issu exclusivement de Pinots Noirs classés 100% Grand Cru. Son nez à la fois frais et gourmand et sa bouche à l’effervescence finement crémeuse et souple dévoilent des arômes fruités, pulpeux, soutenus par une acidité citronnée et orangée. Les notes minérales apportent de la franchise et une belle longueur.

SodaStream :

Le grand consommateur de soda que je suis est enjoué à l’idée de pouvoir reproduire du 7Up, à la maison, en quelques pressions sur sa SodaStream. Par curiosité, je goûterai aussi le Pepsi. Mon coeur est rouge…

Kaspia Vodka :

Si vous n’allez pas chez Kaspia, Kaspia viendra à vous ! Et les amateurs (et amatrices) de produits savent qu’à la moindre évocation du nom de Kaspia, ce qui va suivre vaut le coup de tendre l’oreille. Cette fois, il n’est pas question de caviar (déception !), mais de vodka. Celle-là même que l’on vous sert lors des dîners dans le restaurant de la place de la Madeleine à Paris. Alors il est désormais de s’en procurer à emporter, histoire de pouvoir la savourer en bonne compagnie, aux quatre coins du monde (ou sur les quais de Seine, si le coeur vous en dit. Après tout… c’est ça aussi le luxe.).

Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI dans les sélections Quoi Boire

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.