On le sait, la Maison Ruinart a une vision pointue de l’Art. De Liu Bolin à David Shrigley en passant par Alphonse Mucha en 1896 pour la première commande artistique de la Maison, nombreux sont les artistes à avoir collaboré avec Ruinart. Cette fois, c’est l’artiste argentin Tomás Saraceno qui signe avec Aerocene : Movement, une installation permanente ayant pris place dans une parcelle du vignoble de Ruinart.
En premier lieu, le choix de l’emplacement dans le vignoble n’est pas le fruit du hasard. En effet, Movement est née d’une préoccupation commune face au dérèglement climatique. C’est pourquoi le choix a été fait d’implanter l’oeuvre sur les 40 hectares de la parcelle de Taissy. Cette parcelle a la particularité d’être labellisée Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable depuis 2014. Ainsi, elle constitue un vignoble pilote où la Maison Ruinart multiplie les actions en faveur de la biodiversité. Quant à l’oeuvre, elle a pour vocation d’exprimer qu’un seul degré de température supplémentaire suffit à faire s’envoler une sculpture gonflable aérosolaire, de la même façon que le réchauffement d’un degré du climat champenois perturbe chaque année la maturation du raisin…
Pour découvrir l’oeuvre, il est possible de visualiser l’œuvre in-situ, ou en réalité augmentée, via à l’application Aerocene. Grâce à un capteur, la trajectoire est enregistrée, transposant le tracé virevoltant en une sculpture immatérielle. Movement prend ainsi tout son sens.
De plus, cette oeuvre est la première d’une série de dix collaborations artistiques contemporaines qui s’étaleront jusqu’en 2029, afin de célébrer les 300 ans de la Maison Ruinart. Et je serai là !
Visitez le Site Web Officiel de Ruinart, de la plus ancienne maison de champagne
Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI dans les sélections Quoi Boire
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
There are 0 Comments