Je vous vois déjà venir : « Encore un énième film sur la guerre… » Pas vraiment… « Tu ne tueras point » est tiré d’une histoire vraie. Aussi remarquable sur le fond, que sur la forme.
L’histoire :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les américains, patriotes dans l’âme, s’engageaient massivement dans l’armée. Desmond Doss voyait tout le monde autour de lui partir pour défendre les couleurs du drapeau. Jusqu’au moment où il s’est posé la question de ce qui était le mieux pour lui. Car pour Desmond, manier et utiliser une arme étaient contraire à ses valeurs. Il finit par s’engager dans l’armée pour être infirmier. Très vite, il se confronta à ses supérieurs hiérarchiques ainsi qu’à ses camarades de régiment. Il était le vilain petit-canard. Tout le monde s’est passé le mot pour le pousser à quitter les rangs de l’armée. Rien n’y fera, sa détermination était plus forte que tous ses obstacles. Y compris après un passage devant la cour martiale. Il obtiendra ainsi le statut d’ « Objecteur de conscience ». Les choses sérieuses pouvaient commencer. Sur les champs de bataille d’Okinawa. Il y deviendra un héros, après avoir sauvé des centaines de camarades, grâce à une détermination sans faille.
Mon avis :
Ce film est une petite merveille. Je me suis très vite immergé dans l’histoire, pour n’en sortir qu’au moment de la bande-annonce. Bande-annonce qui vaut le coup d’œil pour en apprendre un peu plus sur les bases de cette histoire vraie. Quelques scènes humoristiques viennent agrémenter ces faits historiques.
Le film sortira au cinéma le 9 novembre.
There are 0 Comments