C’est un comble d’avoir grandi à quelques kilomètres de Chateau Gaillard, sans jamais en avoir entendu parlé, et pourtant ! Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’un joyau de cette splendeur se cachait à seulement quelques centaines de mètre du Château d’Amboise et du Clos Lucé. Il a traversé les siècles, sans rien dire, jusqu’à ce qu’un passionné en tombe amoureux, par hasard. Depuis la belle histoire continue de s’écrire, à force de détermination, et de grands travaux.
Tout a commencé sous l’impulsion de Charles VIII à son retour de campagne d’Italie. Car il faut dire qu’il était tombé sous le charme de la Villa Poggio Reale. Il décida alors de réunir les meilleurs artisans afin de fonder la première Renaissance. Les signes distinctifs de ce renouveau étant par exemple : une corniche à quadruple frises, des lucarnes sculptées, des cheminées Renaissance, et des doubles meneaux. Ce qui fait de Chateau Gaillard, un lieu unique. Mais que serait une si belle bâtisse sans des extérieurs digne de ce nom ? Cette lourde tâche a été attribuée à Dom Pacello de Mercoliano, le « Lenôtre » Italien mais puissance 10.
Dom Pacello avait une idée précise du jardin idéal, aussi beau en été qu’en hiver. C’était un visionnaire, et au travers de la « feuille blanche » qu’étaient les extérieurs de Chateau Gaillard, il a pu laisser s’exprimer sa créativité. En jouant sur les reliefs et les matériaux, il a fait du parc du château, une sorte de jardin d’eden. Une fontaine de jouvence y est même en bonne place.
L’autre particularité du château étant d’avoir eu la première orangerie de France. Bien avant Versailles. Aujourd’hui restaurée, cette orangerie compte plus de 150 variétés. Permettant ainsi à Marc Lelandais et son épouse, les châtelains, de proposer aux visiteurs quelques spécialités telles que le vin d’orange ou le gâteau à l’orange. Le meilleur de France à ce qu’il parait.
Vous l’aurez compris, visiter Chateau Gaillard est une expérience multi-sensorielle.
Pour en savoir plus sur ce bijou, ça se passe sur le Site Web Officiel
Pour découvrir les autres tests de LAPPOMS, ça se passe ICI
There are 0 Comments