Tout est parti d’un coup de fil quelques jours avant le départ.
– « Charly, que fais-tu ce week-end? »
– « Oh quelques soirées, normal quoi »
– « Fais ta valise, tu pars à Amsterdam! Grolsch y organise un « Creative Hub » avec des artistes du monde entier, en préparation de son 400ème anniversaire en 2015. Tu es le seul média français invité » . Dans ces cas là on dit merci, on raccroche et on saute de joie. Ce fut quasiment le cas.
Samedi Matin 08h25, Gare du Nord, je n’ai pas pu aller voir Jeff Mills la veille… (Merci Marion…).
J’embarque dans le Thalys pour à peine plus de 3 heures de voyage, direction Amsterdam.
Une fois arrivé sur place, la magie opère. Des vélos en veux-tu en voilà, des touristes, des canaux, des Coffee-Shops (Daniel Radcliffe y fera d’ailleurs une visite très remarqué ce même jour).
Pas le temps de s’attarder, le Creative Hub a commencé la veille, j’ai hâte de rencontrer ces artistes venus du monde entier avec tous le même but : réaliser 400 toiles pour les 400 ans de la marque à la Swingtop Bottle.
J’emprunte le ferry direction NDSM, l’ancien plus gros chantier naval d’Amsterdam qui a fait faillite à la fin des années 80.
Depuis, NDSM est devenu un des pôles émergeant d’Amsterdam en matière d’Art, d’Art de Vivre et d’économie puisque elle accueille les bureaux hollandais de MTV, RED BULL et PERNOD-RICARD pour ne citer qu’eux. Mon hôtel est d’ailleurs entre ces deux derniers.
Le Brooklyn Hôtel est un petit hôtel, très design et à la déco soignée avec notamment des pièces signées Paul Smith.
Je prends possession de ma chambre, elle donne sur le fleuve et un bout de l’embarcadère.
Certaines chambres possèdent un angle vitrée à 90°, ce qui donne encore plus de cachet à la chambre.
2 Grolsch bien fraiches m’attendent dans le frigo à coté des bouteilles d’eau.
Pas le temps de faire une sieste, je me rends dans le hangar qui sera l’atelier des artistes pendant ces 3 jours.
Après un bref « name checking », me voilà dans cet immense hangar désaffecté qui accueille le Creative Hub.
Des chevalets et des toiles blanches marquées du logo « Grolsch 400 » à perte de vues!
Certains artistes sont au travail, d’autres sont en quartier libre et en profitent surement pour visiter Amsterdam.
30 artistes de renom internationale ont été invités, ils viennent de Russie, de Pologne, de Roumanie, de Suède, d’Afrique du Sud, d’Anglettere, du Canada et de Colombie.
Ainsi que 10 artistes Néerlandais de référence… et 300 autres artistes émergents invités à peindre, créer et s’exprimer autour de ce bel anniversaire qui sera célébré l’année prochaine.
Chaque artiste devait exprimer son inspiration sur une ou plusieurs toiles par le biais de la peinture, de la photo, de la sculpture par exemple.
Était mis à leurs disposition, un « Candy Shop » comprendre un container aménagé en économat pour artistes. Des bombes aérosol MONTANA, de la peinture acrylique, des POSCA, des pinceaux, dans toutes les couleurs de l’arc en ciel ! Il ne leurs restait plus qu’à laisser libre cours à leurs imaginations débordantes.
N’allez pas croire qu’au Creative Hub, la bière coulait à flot! Une bière le midi, une bière l’après-midi et officiellement deux pour le soir mais allez expliquer à des Russes, des Polonais ou des Suédois que vous les avez fait venir pour ne pas profiter de la culture locale…
Toutefois un « Beer Tasting » été organisé chaque soir afin que les différents groupes de travail puissent découvrir la complexité des différentes bières proposées par Grolsch, car oui, elle produit différentes bières qu’on a pas encore la chance d’avoir en France.
23h : le hangar ferme ses portes, il est l’heure d’aller au lit après que ce « melting pot » d’artistes ait passé sa soirée à échanger, faire connaissance.
Demain il reste encore pas mal de travail pour certains.
Dimanche matin, je me retrouve au petit-déj avec Marta, une artiste Polonaise, une de mes belles rencontres de ce séjour.
Arrivent- alors Arnaud et Koralie, deux des quatre artistes représentant la France.
La veille, Koralie, Little Madi et Fafi en ont profité pour aller peindre dans le Redlight District, quartier sulfureux d’Amsterdam.
Aujourd’hui ils comptent finir leurs travaux notamment les toiles qui ont été faites en collaboration avec d’autres artistes.
Grolsch c’est le brassage de la bière mais aussi le brassage culturel, on adore!
L’heure du départ arrive pour moi, il est temps de dire au revoir aux différentes personnes que j’ai pu côtoyer pendant ces 2 jours comme Ania et Carlos, un couple d’artistes Franco-Polonais.
Je fais un dernier tour du hangar pour voir les dernières pièce réalisées.
Le résultat de ces 3 jours de création est très riche en diversité à en juger les oeuvres finies.
La prochaine étape sera d’assembler ces 400 toiles pour en faire une mosaïque géante qui sera dévoilée dans les mois à venir.
Rendez-vous est pris en 2015 pour ce 400ème anniversaire sous le signe de l’Art et de la créativité.
Découvrez ICI mon album photo retraçant ces 2 jours.
Devenez Fan de la Page Facebook Grolsch
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Merci à Cécile sans qui tout ça n’aurait pas été possible, Merci à Lydiane et Arnaud pour leur accueil.
There are 1 Comments