NIKE x FOOTBALL x 25 MOMENTS CLEFS

LAPPOMS n’est pas très branché Foot mais en recevant ce Communiqué de Presse, il s’est dit qu’il était intéressant de partager ces moments clefs de l’histoire de l’équipementier à la virgule.
Les textes et les visuels sont signés Nike.

« Nike a initié sa gamme de football en 1971, avec le lancement de la chaussure “The Nike”, première chaussure à porter le fameux Swoosh. Elle coutait $16.95, et elle ne résistait pas au froid ni à l’humidité. La chaussure s’est vite démodée, et Nike se concentrait plutôt sur le footwear running, tennis et basketball. Mais c’était déjà un bon début. »

« Au fil des années, grâce aux athlètes et aux recherches technologiques, Nike a su créer des chaussures de football qui allaient impressionner les amateurs et permettre aux joueurs professionnels d’élever leur niveau. Ces moments ont marqué un tournant dans l’histoire de Nike et ils ont donné un nouveau souffle au football. »

Football-history-collage-25-years_30305

1978

Nike lance sa gamme de football de la même manière que Phil Knight avait construit son business de running : en commençant lentement, et en travaillant beaucoup avec les athlètes. La division « original football » de Nike signe un contrat avec l’équipe professionnelle de Portland pour devenir leur équipementier officiel. Dans les deux années qui suivent, Nike signe des contrats similaires avec 10 associations régionales et presque 40 footballeurs.

1982

Le Club Anglais Aston Villa devient Champion d’Europe, tandis que tous les joueurs portaient des chaussures de football Nike. Nike signe un contrat avec le buteur légendaire Ian Rush, qui devient la première star de football Nike, et le Sunderland F.C. devient le premier Club d’Europe à porter des équipements Nike. La même année en Espagne, Steve Archibald devient le premier joueur en chaussure Nike à marquer un but lors du plus gros tournoi de football au monde.

1993

Mia Hamm, ancienne championne de l’université de la Caroline du Nord, devient la première joueuse de football féminin aux Etats-Unis à être soutenue financièrement lorsqu’elle signe un deal avec Nike. Elle parviendra à établir un record pour avoir marqué le plus de buts internationaux, jusqu’à ce qu’une autre athlète Nike, Abby Wambach, batte ce record en 2013.

1994

Pendant la finale en Californie, huit des 22 joueurs Brésiliens portent la nouvelle chaussure Nike Tiempo Premier. Les Brésiliens deviennent champions du monde pour la quatrième fois. Deux jours après la finale, le co-fondateur et président de NIKE Inc., Phil Knight cherche ouvertement à faire de Nike le nouveau sponsor de l’équipe nationale du Brésil.

Communiqué de presse, 10 Juin, 2014

Nike signe un contrat pour devenir l’équipementier officiel pour la fédération Américaine de foot masculin et féminin. En 2013, le contrat est prolongé jusqu’en 2022. « Ce partenariat renforce le leadership de Nike dans le monde du football, grâce aux innovations de la marque et grâce à la vision similaire entre Nike et la fédération sur le développement du football aux Etats-Unis » explique Trevor Edwards, président de la marque Nike.

1996

Nike concrétise son objectif de s’investir dans le sport le plus populaire au monde en signant un contrat avec le CBF – la fédération Brésilienne de foot. Comme le pensait Phil Knight, « on ne peut que réellement comprendre le football lorsqu’on le voit d’un point de vue brésilien. »

Nike investit dans la qualité de ses chaussures de foot et construit une usine spécialement conçue pour la fabrication de chaussures de foot à Montebelluna, en Italie, depuis laquelle sortira la 1997 Air GX. L’usine de Montebelluna reste un centre clé pour le développement de toute nouvelle chaussure de football, comme la Magista Obra et la Mercurial Superfly de cette année.

En 1996, l’équipe américaine de football féminin gagne la médaille d’or aux jeux olympiques à Atlanta. L’équipe du Nigeria, aussi sous contrat Nike, gagne aussi sa place sur le podium.

1997

Nike teste une nouvelle chaussure fabriquée à partir de cuire synthétique – la première en son genre – avec les joueurs. Les athlètes ont tellement apprécié, qu’ils ont refusé de rendre les chaussures. L’année d’après en France, portée par Ronaldo, la nouvelle Mercurial fait son entrée au plus grand évènement de football au monde.

1998

Pour la première fois, Nike met en valeur toute une équipe plutôt qu’un simple joueur pour une publicité majeure – l’équipe nationale du Brésil qui joue au foot à l’aéroport. Réalisé par John Woo et filmé à l’aéroport de Rio de Janeiro, la publicité s’appuie sur le succès de « Good vs. Evil », et parvient à exprimer la philosophie de Nike sur un football rapide, libre, créatif et spontané.

1999

L’équipe féminine américaine gagne le plus grand prix de football après une séance de tirs au but en Californie. L’athlète Nike Brandi Chastain fête son but gagnant et ce moment inoubliable dans sa nouvelle brassière, un prototype de la nouvelle ligne de brassière de Nike.

2000

Nike apporte de l’innovation aux équipements de foot avec un nouvel ordre de design : « Le produit va être beau, mais aussi adapté aux besoins des athlètes » explique le designer Devon Burt. De nombreuses recherches et séries de tests ont permis d’adapter les produits avec des une technologie qui favorise la ventilation, et des endroits plus épais pour garder certaines parties du corps au chaud.

2001

Nike signe un contrat pour 13 ans avec le club de football le plus connu au monde : le Manchester United. Les maillots sortent en 2002.

2002

La campagne du «Tournoi secret » devient le plus gros évènement assuré à travers le monde par Nike. La publicité met en valeur 24 stars Nike, avec des évènements dans 13 pays et une présence dans 52 autres.

En Allemagne, le Brésil gagne sa cinquième coupe du monde, avec deux buts de Ronaldo, battant un nouveau record de 12 buts pendant une coupe du monde. Il battra le record du Brésil et celui de toutes compétitions confondues en 2006.

2005

Une tempête de neige pendant un match de la Coupe d’Angleterre rend la visibilité du ballon impossible sur le terrain. Pendant le match, l’arbitre remplace le ballon du sponsor avec un ballon bleu et jaune Nike Total 90 Aerow Hi-Vis Premier League ball, unique en son genre. Depuis ce moment-là, c’est Nike qui fournit le ballon du match pour les trois ligues les plus importantes au monde, ainsi que pour la Coupe d’Angleterre.

Une vidéo de trois minutes intitulée « Ronaldinho, A Touch of Gold » circule sur YouTube. Cette vidéo crée pour le lancement de la nouvelle version de la chaussure Tiempo, met en valeur la star Brésilienne Ronaldinho. La vidéo a été visionnée partout dans le monde, et fut la première vidéo YouTube à atteindre un million de vues.

2006

Nike passe au digital avec la campagne « Joga Bonito ». Cette nouvelle approche marque un moment tournant dans le marketing digital Nike, et invoque un partenariat avec Google pour créer un site de social networking.

2009

Le club Nike F.C. Barcelona gagne la coupe d’Espagne, et restera champion d’Espagne pendant plusieurs années. Le club est apprécié pour son esprit d’équipe et son approche rapide et intrépide.

2010

La campagne “Write the Future” fut initialement lancée sur Facebook, mais elle s’est rapidement propagée partout sur le Net. Elle devient la campagne la plus partagée sur le web en 2010, avec sa publicité de trois minutes qui est devenue la vidéo la plus partagée dans l’histoire de Nike Football.

Le « Elite Pack » de Nike pour la coupe du monde en Afrique du Sud était un triomphe, avec quatre chaussures de foot colorées en violet et orange. Les chaussures formaient un contraste important avec le terrain de foot, permettant aux joueurs de mieux se trouver.

Pour la première fois, toutes les équipes de football Nike jouaient en uniformes faits à partir de bouteilles recyclées du Japon et du Taiwan. Chaque maillot était composé de 8 bouteilles en plastique. Depuis 2010, presque deux milliards de bouteilles ont étés reconverties en polyester recyclé.

2013

La chaussure Hypervenom, conçue pour un nouveau style d’attaquants, permet aux joueurs de marquer depuis chaque angle. Nike a profité des conseils de Neymar Jr. Et Wayne Rooney pour créer une chaussure qui répondrait à leur besoins. L’innovation NIKESKIN permet également de créer un confort unique.

2014

Nike lance des nouvelles chaussures de foot à partir de la technologie Nike Flyknit: La Magista et la Mercurial Superfly. Le design des chaussures répond aux nouveaux besoins des joueurs ; la Magista est parfaite pour les leaders du jeu, et la Mercurial est faite pour équiper les joueurs les plus rapides. « Les nouvelles innovations de design comme la technologie Nike Flyknit permet de révolutionner le design des chaussures de foot – et de ce qu’elles peuvent faire pour aider les joueurs à élever leur niveau. » explique Mark Parker, CEO et Président de Nike.

La vidéo « winner stays » met en valeur Cristiano Ronaldo, Neymar Jr. et Wayne Ronney. Elle fait vite vibrer le monde entier, avec plus de 140 million de vues après un mois de campagne. Elle devient la vidéo la plus regardé de Nike.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.