J’AI TESTÉ POUR VOUS x LA MAMONT EXPÉRIENCE

Il y a quelques semaines la vodka Mamont posait ses valises à l’Imprimerie, le temps de réaliser des ateliers thématiques pour les professionnels mais surtout pour les particuliers en quête de nouvelles découvertes.
Taille de glace, Pairing Food & Cocktails, Mixologie et Banquise Sensorielle permettait de découvrir la Mamont sous ses diverses facettes.
Tous les ateliers étaient animés par des professionnels de référence, comme Simon Chollet du Sherry Butt pour la taille de la glace ou Gwladys Gublin (ex-Experiemental Cocktail Club) pour l’atelier Mixologie.

Mon choix s’est porté sur l’Ice Carving ou l’art de faire une sphère de glace à partir d’un simple cube. Et quelques jours plus tard je revenais dans le quartier de Beaubourg pour découvrir la Banquise Sensorielle.

Le premier atelier mené par Simon, commençait par une présentation du matériel que l’on utiliserait, un peu à la façon de Gepetto avec Pinocchio.
Simon est un barman passionné, qui parle de la taille de la glace comme un Jean Rochefort nous parlerait d’équitation.
La pratique pouvait commencer!
Un volumineux cube de glace était confié à chacun, à nous de le débiter en plus petit format sous les conseils et l’œil avisé de Simon.
Le maniement de la scie et des chizels (sorte de ciseaux à bois) n’aurait bientôt plus de secret pour nous.
Une fois l’Ice Ball réalisé, il n’était pas question de la gâcher, place à la dégustation d’un Vodka Old Fashioned réalisé avec des sirops maison !

Après avoir laissé passer le week-end, je me lançais à l’assaut de la Banquise Sensorielle. Sorte d’atelier ludique inspiré des 5 sens.
Bandage des yeux, bouchage du nez, dégustation d’une substance à la texture bizarre. Il s’agissait de chocolat amer… Il faut admettre qu’au delà des yeux, l’odorat joue énormément sur notre perception.
Le test continue toujours le nez bouché mais nous avons retrouvé la vue.
Devant nous, 5 verres, 4 sortes de tissus différents, à nous d’associer la sensation ressenti en bouche avec le toucher du tissu.
Analyse des différents avis et là ça diverge!
L’autre surprise vient du fait d’avoir dégusté de l’eau, de la vodka à base de pomme de terre, de la Mamont (évidemment), du gin et du mezcal.
Là aussi nous nous rendons compte que privé de notre nez nous pouvons boire un peu n’importe quoi sans s’en rendre compte.

Bilan de ces ateliers : je compte commander un immense bloc de glace afin de réaliser le Balloon Dog de Jeff Koons version polaire…
Et je ferais attention à ce que je bois lorsque je serais enrhumé….

Du 20 au 26 novembre 2014
L’Expérience Mamont
16 Rue Saint Merri
75004 Paris

Devenez Fan de la Page Facebook Mamont

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.