J’AI TESTÉ POUR VOUS x UN SÉJOUR EN CHAMPAGNE

Un peu moins de 15 jours en arrière, LAPPOMS partait en direction de la Champagne, en compagnie d’une sacrée troupe de blogueurs. C’est le Comité Champagne qui nous invitait à venir découvrir cette belle région et sa spécialité, mondialement réputée.

Nous commençons par le village d’Hautvilliers, notamment réputé pour son abbaye où reposent deux grands noms du Champagne : Dom Pérignon et Dom Ruinart. Nous sommes rejoints par Jean-Baptiste Geoffroy, troisième génération de cette famille champenoise qui nouent des liens avec la vigne depuis le 17ème siècle. Le vigneron nous emmène dans les vignobles pour une explication approfondie du terroir. Cépages, typicités du sol et autres appellations sont passées en revue.  Direction la maison Goutorbe, s’en suit une visite des chais et de la cave. L’occasion de faire quelques belles photos. Il est l’heure de déguster, ça se passe au castel Jeanson. Cet ancien hôtel a été racheté par le couple pour lui donner une seconde vie, après travaux. Au programme de cette dégustation, les vins des domaines Geoffroy et Goutorbe, tous deux issus d’Aÿ. Après un déjeuner au Champagne, évidemment, il était l’heure d’aller à Epernay, capitale ex-aequo de la Champagne avec Reims. Nous découvrons la sublime Avenue de Champagne, bordée des mythiques maisons telles que Perrier-Jouët ou Moët et Chandon.

Nous sommes ensuite attendus au Comité Champagne (CIVC) pour la présentation de la dernière innovation, qui sera dévoilé au public, quelques heures plus tard. Mini conférence de presse en présence de Bruno Paillard, viticulteur réputé. Nous découvrons alors 360° Champagne, une idée qui a germé le 4 juillet 2015, quand les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants ». Cette plateforme interactive permet de découvrir le Champagne et La Champagne sont bouger de chez soi. 7 minutes de dépaysement garanti. Une coupe de champagne est servie pour fêter la mise en ligne officielle.

Le dîner se déroulera chez Charles Heidsieck. Nous sommes accueillis par Catherine Curie, en charge des relations extérieures, et Cyril Brun, chef de caves chez Charles Heidsieck. La soirée commence par la visite des crayères, endroit unique que peu de maisons de Champagne possèdent. Des millions de bouteilles, de la craie et une oenothèque privée. Chacun y va de son coup d’oeil pour tenter de trouver son année ou celle de Géraldine… Une fois de retour à la surface, Cyril Brun nous invite à déguster 3 très belles références dont lui seul à le secret. Le dîner sera donné dans une pièce adjacente et nous mangerons au Champagne, une fois de plus.

Retour à l’hôtel et nous apprenons que Géraldine nous a fait l’agréable surprise de créditer 2 bouteilles de champagne au bar de l’hôtel. Notre choix se portera sur un Dom Ruinart Blanc puis un Jéroboam de …. ah non, il s’agira d’une bouteille de Roederer Brut Premier.

Le lendemain, après une agréable nuit dans un lit moelleux et un copieux petit-déjeuner, direction Epernay pour Habits de Lumière, une fête gastronomique annuelle. L’occasion de croiser Emmanuel Mercier, arrière-petit-fils d’Eugène Mercier, fondateur de la maison éponyme.

Une dernière coupe de Champagne et il est déjà l’heure de partir. Le trajet en train se fera dans le plus calme (l’histoire m’interdit de dévoiler la fin de soirée de la veille…).

Baladez-vous dans les vignobles ou dans les chais, sans sortir de chez vous.
Pour vivre cette expérience inédite : en 360° avec votre smartphone (AndroidIphone,), votre ordinateur (Navigateurs : Firefox ou Google Chrome) ou en 3D avec une paire de Google Cardboard.

Merci au Comité Champagne pour son invitation et son accueil.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.