J’AI TESTÉ POUR VOUS x DEUX JOURS AVEC L’ÉQUIPE FDJ CYCLISME

Qui ne connaît pas la FDJ ? Qu’il s’agisse de ses jeux de grattages, de tirages, ou de sa  fondation d’entreprise, elle est sur tous les fronts. Et notamment dans l’univers sportif avec son équipe cycliste, fondée 19 ans plus tôt.

Une rencontre en amenant une autre, et étant passionné de cyclisme, LAPPOMS a été invité sur un stage de préparation des coureurs. Direction Calpé en Espagne. C’est en compagnie de deux confrères blogueurs ( Mathieu de Digital Sport et Olivia de Pensées by Olivia), ainsi que David Opoczynski du Parisien, que l’équipe FDJ nous a reçu dans son fief espagnol. À la tête de cette équipe, Frédéric et Patrick, nos deux piliers du séjour, les deux manitous de la communication à la FDJ.

Après un court trajet en avion et autant de temps en voiture, nous voilà arrivés à Calpé. Des plages, un rocher, un très bel hôtel et du ciel bleu, il n’en fallait pas plus pour notre bonheur. Après les formalités d’usage, nous croisons le mythique Marc Madiot, directeur sportif de l’équipe, dans le hall de l’hôtel. Très courtois, et réputé pour son fort tempérament, il nous accorde un petit moment en toute décontraction. Une effervescence se ressent tout autour de nous, il faut dire que l’équipe FDJ au complet, représente 50 personnes. De quoi animer les moindres recoins de l’hôtel. La preuve en est lorsque je croise le talentueux Kevin Réza dans l’ascenseur. Il est question de « vol » de sous-maillot et chaussettes. Allez comprendre… Le chambrage y va fort dans l’équipe.

Le soir venu, deux choix s’offrent à nous : Manger des « graines » ou profiter des mets locaux. Le choix était vite fait pour la joyeuse bande que nous étions. Patatas bravas et autres croquettas de pollo, tout y est passé… Tout le monde au lit à 23h !

Le lendemain matin, après un réveil face à la mer et un copieux petit-déj, Sébastien Joly et Frédéric Guesdon, nous accueillaient dans leur voiture pour suivre une session d’entraînement dans les reliefs vallonnés de Calpé. Ces deux grands noms du cyclisme français au fort tempérament, font la causette avec nous, entre deux briefs avec les coureurs. Une belle occasion d’échanger avec une personne de chez LAPIERRE, équipementier de la team. Pause photo à l’occasion d’un ravitaillement,  et Murilo Fischer, qui a suivi un autre chemin, appelle son entraîneur pour faire part d’une crevaison. L’équipe Média que nous sommes est chargée d’aller les dépanner. Direction le front de mer de Benidorm. Changement de roue, et photo avec un coureur pour cette groupie d’Olivia ;) Ils repartent avaler du bitume, tandis que nous allons avaler en Coca-Cola en terrasse. Chacun sa vie…

Retour à l’hôtel, notre Fred nous fait visiter les camions de l’équipe, véritable QG en temps de course. Cuisine tout équipée, vélos de route, vélos de contre-la-montre, tout y est ! L’occasion de croiser ce prodige de Thibaut Pinot. La visite continue avec une des salles de réception de l’hôtel qui a été transformée en atelier de mécanique. Nous sommes comme des gosses, émerveillés de découvrir les coulisses de cette belle équipe.

Déjeuner à l’hôtel et il est déjà l’heure de partir. Retour à Paris, quasiment sous la pluie… Le choc est violent après ces deux jours en t-shirt et lunettes de soleil.

Prochaine étape : suivre une vraie course dans la voiture avec le directeur sportif, on a hâte.

Me reste à remercier Fred (Riou Di Janeiro), Patrick, et Marion pour cette aventure au top.

 

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.