Il y a quelques semaines de cela, j’ai pu prendre part, en avant-première, à une visite guidée des réserves du Mobilier National. Et si comme moi vous êtes curieux de nature, vous allez adorer cette expérience. Elle est proposée par Cultival, leader francilien des visites culturelles.
Les réserves du Mobilier National, tout le monde connaît leurs existences, mais personne ne sait où elles se trouvent. Spoiler : elles sont dans le 13ème arrondissement de Paris. Et plus particulièrement dans un bâtiment dessiné et construit par les frères Perret. Pour commencer, accompagné d’un guide conférencier, vous aurez la chance d’explorer, en petit comité, les coulisses de cette institution âgée de plus de quatre siècles. Soit des milliers de mètres carrés qui regorgent de trésors en tout genre.
En premier lieu, quelques mots sur les extérieurs du bâtiment, qui sont justement en rénovation, puis il temps de plonger dans les réserves. Et la visite commence par la réserve Perret. Réserve où se mêle des meubles datant de la royauté et le bureau design de François Mitterand (en bas à gauche sur la photo), par exemple. Et ce précieux patrimoine culturel est gardé à l’abri de la lumière du jour, à température contrôlée.
Ensuite, la visite se poursuit avec la découverte de la réserve du sous-sol. Réserve où se trouvent notamment les drapeaux officiels et la machine à 5 axes. On y retrouve aussi des milliers de références de tissus et rubans. Très utile quand il s’agit de restaurer à l’identique chaque pièce abîmée. Faute de temps, nous n’avons pu visiter la réserve qui abrite la plus grande collection de tapis au monde. Mais il y a fort à parier que cela doit valoir le coup d’oeil.
En conclusion, cette visite vaut le détour. Et il est intéressant d’apprendre des anecdotes sur ces pièces historiques qui ont vu défiler les plus grands noms de l’histoire de France.
Visite guidée toute l’année depuis le 18 mai 2019. Consultez les disponibilités ICI.
Tarifs Unique : 29,00€/pers.
Réservation : Site Web Officiel / 0825 05 44 05 (0,15€/min.)
Crédit photo : © Mobilier national, Didier Herman – Toute reproduction interdite (photo de couverture) et © Mobilier national, Thibaut Chapotot – Toute reproduction interdite (photo d’illustration).
There are 0 Comments