QUOI BOIRE X SÉLECTION #54

La sélection Quoi Boire est de retour. Et comme d’habitude, elle regroupe toute une sélection de pépites brutes. À consommer avec modération, pour la plupart d’entre-elles.

Ruinart_Paragon_Monin_Red-Spot_Ceders The Macallan Highland Park Casamigos Lappoms Lifestyle Blog

Aerstone :

Un Single Malt – deux choix ! Et il suffit de jeter un rapide coup d’oeil au packaging (très sympa) pour comprendre de quoi il s’agit. Le Sea cask est doux et rond. Le Land Cask est riche et tourbé. Leurs points communs ? Être élaboré dans les Lowlands Écossais, et avoir 10 ans. Un bon départ pour ces deux petits nouveaux.

Altos :

Si vous habitez Lyon ou Paris, vous pourrez découvrir une initiative sur le thème du RSE initiée par la Tequila ALTOS et la start-up « Sous les Fraises ». Il s’agit d’une activation autour de la mixologie durable, en partenariat avec 10 bars parisiens* et lyonnais*. Le principe : Entre janvier et juin 2020 (vu le contexte actuel, une prolongation serait de rigueur), des triporteurs non motorisés, livreront des paniers de fruits et de plantes aromatiques de saison, issues de l’agriculture urbaine locale, aux bars partenaires. Les déchets des bars seront ensuite récupérés et transformés en compost ; ce dernier sera réutilisé pour la culture des fruits et des végétaux qui seront à nouveau livrés aux bartenders. La mixologie responsable est en marche !

Casamigos :

Si je vous dis que c’est la marque de téquila fondée par George Clooney et deux de ses amis, qu’ils sélectionnent les meilleures agaves, et c’est une vraie réussite, vous me répondez que vous avez envie de goûter ! Et vous avez bien raison. Casamigos se décline en Blanco, Añejo, Reposado, et propose même un Mezcal !

Ceder’s :

Un des produits qui fait beaucoup parler de lui. Pourquoi ? Il se revendique comme un gin sans-alcool. Les puristes s’étouffent, les épicuriens et les amateurs de spirit-free s’extasient. Il ne vous reste plus qu’à goûter pour vous faire une idée. Perso, j’ai choisi mon camp : j’aime !

Red Spot :

Les amateurs d’Irish Whiskeys connaissent très probablement le Green Spot (7ans). Il est désormais temps de découvrir Red Spot, son grand-frère de 15 ans d’âge. Il s’agit d’un Single Pot Still, vieilli plus de 15 ans en fûts de bourbon américains, en fûts de Sherry espagnols et en fûts de vin sicilien Marsala. Ces différents changements d’environnement lui confèrent des saveurs riches et complexes. Mais attention, les stocks partent comme neige au soleil.

Highland Park :

Vous aviez adoré les Highland Park 25, 30 et 40 ans d’âge ? Cette nouvelle déclinaison en 21 ans devrait vous ravir. Elle jouit d’un profil aromatique et d’un caractère unique. Elle a été créée en utilisant six fûts de chêne européen de xérès de premier remplissage, quatre fûts de chêne américain de xérès de premier remplissage et cinq fûts de deuxième remplissage. Il n’y en a aura pas pour tout le monde, ne tardez pas !

Jeeper :

La jeune maison (1949) de champagne Jeeper est allé proposer une collaboration à un artiste que j’affectionne depuis un long moment : In Love. Cette rencontre s’écrit sur l’étiquette et sur le coffret, tous les deux produit en édition limitée. À l’intérieur, un assemblage de Chardonnay (60%), de Pinot Noir (25%), et de Pinot Meunier (15%). C’est ça aussi l’Amour !

Maxime Trijol :

Fort d’une belle réputation, à travers le monde, pour son cognac, Maxime Trijol étend sa gamme avec une liqueur d’orange et cognac. Loin de son esprit l’idée de vouloir rivaliser la référence historique en la matière, cette nouvelle venue trouve aisément sa place dans la catégorie « rapport qualité/prix » . À vos shakers !

Monin :

Avec Rooibos et Cold Brew, les deux dernières innovations signées Monin, dépaysement garanti ! Le premier intégre un profil puissant, qui n’est pas sans faire penser au thé. Il s’utilise façon thé glacé, ou dans un latte vanille, par exemple. Pour découvrir des idées recettes, c’est ICI. Et si vous préférez le café, découvrez le sirop de Cold Brew, véritable concentré de café arabica. Pour les recettes, c’est ICI.

Paragon :

Je ne vais pas passer par 4 chemins, cette nouvelle gamme de cordial botanique est une folie. Dans le très bon sens du terme ! Destinée aux professionnels, elle a été développée par Monin, en étroite collaboration avec Alex Kratena, référence incontournable du bartending contemporain. Le poivre blanc du Penja (Cameroun), la baie de rue (éthiopie), et la baie de timur (Népal) sont sublimées grâce à un processus d’extraction à base de CO2 supercritique. Pour en savoir plus (et le commander), c’est ICI.

Ruinart :

C’est à l’occasion de la dernière édition de Vinexpo que Ruinart a dévoilé son nouveau packaging. Il est disruptif, éco-conçu, contient zéro plastique, 100 % recyclable, et 9 fois plus léger ! Il faudra attendre Vivatech (juin 2020) pour son lancement officiel.

The Macallan :

ESTATE est la nouvelle expression de The Macallan, un single malt d’exception. Il a pour particularités d’être réalisée à base d’orge cultivée sur place, et d’être distillé une seule et unique fois par an, pendant une semaine, via un process de distillation lente. Ce qui lui confère un profil aromatique riche et complexe.

Libbey :

À l’heure où l’écologie fait son chemin dans l’esprit de chacun, Libbey trinque à la santé d’un monde meilleur. Mais pas de n’importe quelle manière ! Avec un verre issu de l’Upcycling. En effet, le verrier au rayonnement international s’est associé à Rebottled, une start-up qui crée de la verrerie durable à partir de bouteilles de vin usagées. L’industriel apporte ainsi son savoir-faire et une assistance technique sur le traitement du verre, son credo depuis 1818 ! Cheers to a better world!

Libbey, Rebottled, Lappoms, Lifestyle, Blog

Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI dans les sélections Quoi Boire

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

*Les bars partenaires :
À PARIS : Bisou, Mary Céleste, Perchoir Marais, Divine, Pavillon Puebla.

À LYON : Mama Shelter, Casa Jaguar, L’Artchimiste, Momento et Jeux de Paume.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.