J’AI TESTÉ POUR VOUS X LE #CALVACLUB

Il y a des invitations qui ne se refusent pas ! Surtout lorsqu’il s’agit de partir découvrir les subtilités d’une des plus vieilles eaux-de-vie françaises : le calvados. Qui plus est, sur sa terre natale, la Normandie. Mais cette invitation était aussi l’occasion de prendre part au #calvaclub, un concours de création de cocktails destiné aux barmens et barmaids, afin de sublimer la célèbre eau-de-vie de cidre.

IDAC, #Calvaclub, calvados, cocktail, recette, lappoms, lifestyle blog

Jour 1 : LAPPOMS au pays de la pomme

Le rendez-vous était donné à quelques encablures de Deauville – Trouville, au Domaine du Grand Bec. Soleil radieux et infrastructure qui vend du rêve, les deux prochains jours s’annoncent idylliques.

À peine arrivé, pas le temps de profiter de la piscine chauffée et du court de tennis. Didier Bédu, Directeur Général du Chateau du Breuil nous attend. Il est à la tête du domaine depuis près de 27 ans ! Cette visite permet aux bartenders et journalistes présents de découvrir le process de fabrication du calvados. De la cueillette des pommes à la distillation du cidre, les secrets de l’eau-de-vie normande commence à être percés. Mention spéciale pour le son et lumière en fin de visite. Du grand art !

La fin de journée et la soirée furent très calmes. Le programme du lendemain devait être abordé sous les meilleurs auspices. Ce qui n’a pas empêché les convives de déguster quelques cocktails à base de calvados et autres spécialités à base de pomme, dont le Pocito, futur « It Cocktail » de l’été (7 cl de Pommeau de Normandie, 2 cl de jus de citron, 5 cl de Tonic, dans un verre piscine rempli de glaçons).
Sur la plage, lors du coucher de soleil, une nouvelle tendance a aussi été lancée : les shots de calvados servis dans les coquillages jonchant le sable. L’iode (et le sable croquant…) se mariaient à merveille avec le produit du Pays d’Auge.

IDAC, #Calvaclub, calvados, cocktail, recette, lappoms, lifestyle blog

Jour 2 : Le #CalvaClub 2021 va élire son vainqueur

De toute évidence,le programme du jour ne faisait pas rire les mouettes, tant il était dense, mais il était tout aussi captivant. Pour commencer : la visite de La Ferme des Parquets, en compagnie de Jacques Gilles, le maître des lieux. Ainsi, dans ses vergers de pommiers basses tiges et hautes tiges (je vous laisse chercher le pourquoi du comment), il nous a enseigné succinctement l’art de la greffe. C’est « Le Didier Deschamps de la pomme » comme j’ai pu entendre. Une petite ressemblance physique n’est pas à écarter. Mais pas le temps de s’attarder, Guillaume Drouin nous attend au Domaine Christian Drouin.

Dans l’industrie du Bar, la famille Drouin a sa petite notoriété. Notamment grâce à son côté visionnaire, en allant chercher des bartenders pour leur demander de créer des recettes de cocktails à base de Calvados, il y a un moment déjà. En outre, historiquement, le père de Guillaume avait même co-écrit le premier livre de recettes de cocktails au calvados, avec un ponte local du shaker. Désormais, la famille Drouin produit aussi un Gin. Voyez à quel point ils aiment les cocktails et les bartenders. Enfin, pour en revenir à notre venue sur le domaine, c’était l’occasion de découvrir les vergers, le four à bois permettant de faire cuire un excellent pain au cidre, et de déguster quelques très bonnes références de calvados, dont le calvados domfrontais qui est un mélange de pomme et de poire.

Un atelier d’assemblage nous a aussi permis de réaliser une cuvée unique, par personne, en fonction des palais et des goûts de chacun. Une fois de plus, j’ai compté sur le talent de ma copine de longue date : Aurélie Panhelleux, Grand Prêtresse du shaker et co-owner du Copper Bay (Paris-Marseille). Finalement, Après un pique-nique à l’ombre des pommiers, il était temps de rentrer dans le vif du sujet : l’édition 2021 du #CalvaClub.

Dans ma jeunesse, lorsque j’étais barman professionnel, membre de l’éminente Association des Barmen de France, l’ancêtre du #CalvaClub s’appelait Le Trophée Calvados Nouvelle Vogue, et les hashtags n’existaient pas… Si à l’époque l’opération de rajeunissement peinait à prendre, désormais, une nouvelle dynamique est en marche. Le #CalvaClub était né. Pour en savoir plus, ça se passe ICI chez mon compère de ForGeorges.

Ainsi, suite à la mise en ligne du concours et à l’ouverture des inscriptions, 67 participant.e.s ont tenté.e.s leur chance en envoyant une vidéo. Seules 12 places étaient à pourvoir ! Et Ça se passe encore ICI chez Forgeorges pour voir les 12 finalistes du #CalvaClub.

Enfin, au terme d’une prestation de 10 minutes par candidat, ponctuée par une question technique en anglais sur le calvados, et d’une question sur l’intégration de l’éco-responsabilité dans le processus créatif de la recette, c’est Ugo Moretto du restaurant FIEF à Paris qui a conquis les papilles du jury, avec son cocktail « Le Globe Bouilleur ». La recette est ci-dessous.

IDAC, #Calvaclub, calvados, cocktail, recette, lappoms, lifestyle blog, Ugo Moretto

Le Globe-Bouilleur

Au shaker
1,5 cl de jus de pickles pomme & oignon
2,5cl de macération de fraise au poivre de sichuan du Gers (sharbat)
2cl de vin blanc infusé au mélilot
5cl de calvados du Pays d’Auge
3cl d’aquafaba de pois chiche bio

Décoration : « résidu » de fraise et fleur de bourrache


Merci à L’IDAC et Damien pour l’invitation, à ForGeorges pour cette organisation de haute volée,
à Bertrand pour la logistique, et aux candidats pour ces moments de partage et de franche camaraderie.

Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI dans les sélections Quoi Boire

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. 
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.