J’AI TESTÉ POUR VOUS x CUVÉE DOM RUINART BLANC DE BLANCS 2009

À la simple évocation du nom Ruinart, les souvenirs de beaucoup de personnes s’animent. En somme, c’est toujours un moment unique que de savourer une coupe de champagne Ruinart. D’autant plus qu’elle provient de la plus ancienne maison de champagne. En outre, cette cuvée Cuvée Dom Ruinart Blanc De Blancs 2009 ne déroge pas à la règle.

DOM RUINART, Blanc De Blancs 2009, Lappoms, Lifestyle Blog

Ruinart faisant toujours bien les choses, j’ai eu le plaisir d’être convié à une e-dégustation de ce nouveau millésime Dom Ruinart, en compagnie de Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart.

Il faut savoir que le millésime 2009 en Champagne, et plus particulièrement les vendanges, ont été favorisés par un climat estival. Permettant ainsi d’avoir une maturation idéale. Il faut souligner que l’été fut particulièrement sec (-40 % de pluie par rapport à la moyenne des années précédentes). Un contexte dû au réchauffement climatique. En conséquence, Ruinart tente d’appréhender cette problématique, car cela complexifie les arômes, la texture, la fraîcheur, ainsi que le dosage. 

«Un été au climat idéal en Champagne pour des vins vifs et charnus.» Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison.

Passons à la dégustation de ce Dom Ruinart Blanc De Blancs 2009, qui, comme toutes les cuvées Dom Ruinart, est une cuvée 100% chardonnay. Au nez, s’offre un registre fruité, charnu et croquant. On découvre des notes de citron, de brugnon, et d’abricot. Puis des notes florales complètent le tableau en emmenant sur les fleurs blanches. Avant de basculer sur des notes de fruits confits, de pâte d’amande fraîche, pour ne pas dire de calisson d’Aix. Gourmand à souhait.
Au palais, une acidité soyeuse se déploie, soutenue par la fraîcheur des fruits à noyaux.
Par conséquent, cette cuvée millésimée Dom Ruinart 2009 offre un bel équilibre, savoureux et vif, avec une finale longue et subtile.

Pour conclure, sachez que le millésime 2020 vient d’être embouteillé, et qu’il faudra attendre d’être – au minimum – en 2032 pour le déguster. Rendez-vous est pris !

Visitez le Site Web Officiel de la plus ancienne maison de champagne Ruinart

Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI 
dans les sélections Quoi Boire

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. 
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.