J’AI TESTÉ POUR VOUS x HENNESSY LES VISITES

Celles et ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point j’ai une passion pour les spiritueux. À tel point que je collectionne flacons rares, et autres objets divers et variés… depuis mon plus jeune âge. Parmi les flacons rares, une marque a pris une place de choix sur mes étagères. Il s’agit de la marque au bras armé, j’ai nommé Hennessy. Fine fleur du groupe LVMH, cette illustre maison me touche depuis de nombreuses années pour des raisons personnelles, et plus récemment pour ses collaborations artistiques autour du VS. Et si j’avais eu la chance de visiter la maison lors de mes études, j’ai pu y retourner près de 15 ans plus tard. L’occasion de découvrir et redécouvrir quelques joyaux de l’emblématique maison de cognac.

Une des particularités d’Hennessy Les Visites est le bateau qui vous mène vers « le paradis », mais pas que. Il ‘agit toutefois d’un folklore qui a son charme. Une fois à destination, préparez-vous à une visite immersive. Et en terme d’immersion, la formule auquel j’ai pris part, poétiquement intitulée « De la Vigne au Cognac » , vaut largement le coup de s’y intéresser. Elle s’articule autour de la saisonnalité. Au « Printemps-Eté », les beaux jours sont propices pour arpenter les vignes et rencontrer ceux qui la cultivent. En « Automne -Hiver », il s’agit de découvrir chacune des étapes clé de la distillation, en live. En l’occurence, c’est le premier choix qui s’est offert à moi. L’occasion d’aller au Domaine de la Bataille, emplacement stratégique pour la vinification de tous les jus de la maison Hennessy.

Après cette balade au grand air, il est temps de partir à l’assaut du nouveau circuit de visite. D’aspect design et minimaliste, son interactivité et son côté ludique plaisent à un large public, bien souvent novice en la matière. Animations graphiques et odorama plongent le visiteur dans une expérience unique. Une belle entrée en matière avant de visiter un des chais de vieillissement et son paradis. Ce fameux lieu qui renferme drastiquement les plus vieilles et toutes aussi précieuses eaux-de-vie de la maison.

À l’issue de cette mise en éveil, une dégustation est bien évidemment de rigueur. Parfait pour découvrir deux « best-sellers » : le VSOP et le XO, selon un rituel en 4 actes. Ensuite, moyennant un supplément, un atelier cocktail est aussi proposé (jusqu’au 20/10/19 mais il semblerait qu’il soit prolongé ;) ), afin de réaliser et déguster 2 cocktails au cognac. Et comme vous pouvez le voir sur la photo en bas à gauche, l’atelier se déroule dans une salle aux couleurs de la dernière collaboration artistique. L’oeuvre originale de Felipe Pantone y est d’ailleurs exposée. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Pendant votre séjour à Cognac, profitez-en pour prendre un verre au Bar Louise, et séjourner à l’hôtel Chais Monnet. Chose que j’ai pu faire, et je dois avouer que je n’ai pas boudé mon plaisir. Autant dans la chambre, qu’au restaurant.

Cognac et ses alentours renferment une multitude d’activités qui vous permettront d’élargir vos connaissances, et accessoirement vous pourrez vous sustenter de tout un tas de spécialités locales. Idéal pour un week-end en amoureux, par exemple. 

Hennessy Les Visites Cognac Lappoms Lifestyle Blog

Informations pratiques « De la Vigne au Cognac » :
Tarif : 250€ par personne.
Durée : visite sur une demi-journée.
Uniquement sur réservation, à partir de deux personnes.
Visite en 4 langues possibles : français, anglais, espagnol, chinois.
Mise à disposition d’un guide privé, transport inclus.
Deux parcours différents selon la saison : automne – hiver (pendant la campagne de distillation, qui peut varier selon les années) et le printemps – été (pendant l’éclosion de la vigne).
Salon de dégustation privé.

Plus d’informations sur le SiteWeb Officiel Hennessy Les Visites.
D’autres formules de visites existent, avec des dégustations encore plus prestigieuses, par exemple.

Merci à Flavie pour l’invitation et pour l’accueil.
Merci Amélie pour son rôle de Super Nanny (en bien plus sympa).

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.