QUOI BOIRE X SÉLECTION #57

Parmi les récurrences sur LAPPOMS, la sélection Quoi Boire est incontournable. Les nouveautés et actualités de l’industrie se donnent rendez-vous régulièrement ici-même.

escondida mezcal, rhum, single malt, Ruinart, Chilled, cbd, Monin, Rozelieures, Lappoms, Lifestyle blog
La Escondida :

Pendant le confinement, j’ai vu débarquer sur les réseaux La Escondida, un mezcal artisanal. La mouture de l’agave se fait via des meules tractées, puis la cuisson (en four creusé), se fait grâce à des pierres volcaniques.
La fermentation naturelle s’effectue en tonneau de bois de pin, avant une double distillation en alambic en cuivre. Finalement, l’embouteillage et l’étiquetage sont à la main. Y a plus qu’à goûter ! (Avec modération !)

Domaine Laballe :

Un an en arrière, je vous présentais Résistance, un armagnac 100% Baco, cépage emblématique de l’Armagnac, dédié au cocktail. Cette fois, en quasi-exclusivité, je vous présente Antidote, une Blanche d’Armagnac à 43°. Elle aussi dédiée au cocktail, elle renoue avec les traditions, une volonté de Cyril Laudet, 8ème génération à la tête du domaine.

Sampan :

Tout droit venu du Vietnam, ce rhum a de quoi intriguer. Si son nom provient du bateau à fond plat, utilisé principalement pour la pêche côtière, ce rhum est 100% pur jus de canne, vieilli en barriques de chêne français, soigneusement sélectionnées. Une gamme d’ambrés et de « vieux » est justement en train de patienter sagement afin d’obtenir des eaux-de-vie dignes de ce nom et de leurs rangs.

Domaine Beauvence :

Direction le Sud ! Et plus particulièrement au domaine Beauvence, non loin d’Aix en Provence. Ils y produisent notamment L’Originelle, un rosé 50% Grenache et 50% Ugni Blanc. Sa couleur rose pâle, son nez complexe et sa finesse aromatique traduisent les efforts du domaine, certifié HVE (Haute Valeur Environnementale, niveau 3).

Mouton-Cadet :

Du vin dans les cocktails ? Une longue histoire d’amour ! Une bonne raison pour ne pas se lasser d’un Green Cadet, sur les quais ou en terrasse. Il n’y a pas plus simple à réaliser : Dans un grand verre piscine, rempli d’une dizaine de glaçons, versez 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon Blanc, 1 cl de sirop de sucre de canne, et ajouter un zeste de citron vert. Dégustez !

Belvedere :

Le Moscow Mule est sur le point de détrôner le Spritz, alors que diriez-vous de le pimper avec Belvedere Ginger Twist, résultat de la macération de gingembre mêlé aux citrons Espagnols et pamplemousses Sud-Africains dans la vodka Belvedere ?

Rozelieures :

Saviez-vous qu’en Lorraine, se cachait un des meilleurs producteurs de whisky français ? En quelques années, la distillerie Rozelieures est devenue LA référence du Single Malt en France. Une belle réussite, amplement méritée. Il suffit de déguster ses références phare pour s’en rendre compte. Exemple avec Subtil Collection, un whisky non-tourbé vieilli dans d’anciens fûts de Bourbon, de Cognac ainsi que des fûts neufs.

Cihuatan :

Le Cihuatán Indigo 8 ans vient du Salvador. Il est vieilli selon la méthode Solera, en fûts de chêne américain ayant contenu préalablement du bourbon. Au nez, on retrouve des notes d’épices, de citronnelle, de cappuccino, et de noisette. Sa bouche est gourmande. On retrouve des notes de dulce de leche, de chocolat noir, et de fruits exotiques. La finale est longue.

Cashcane :

En Provenance de la Barbade, Trinidad et Panama, l’assemblage de Cashcane est exclusivement vieilli en fût de Bourbon, sans sucres ajoutés, ni arômes artificiels.  Équilibré et rond avec des jolies notes de Bourbon en fin de bouche, il se déguste pur ou en cocktail.

Chilled :

Mon coup de coeur de l’été. Je vous parlais ICI de ma découverte du CBD. En parallèle, je goûtais Chilled, une eau de source pétillante au CBD et infusée à l’Hibiscus. Bien fraîche, c’est une pépite ! Et une canette contient 0gr de sucre. Raison de plus pour vous accompagner dans l’aide à la concentration, la gestion du stress et de l’anxiété.

Domaine Courbis :

Accueillons l’allié incontournable des prochains barbecues estivaux. À consommer à l’apéritif en accompagnement de terrines sur du pain toasté, il accompagnera aussi les grillades de bœuf ou d’agneau. 100% Syrah, ce Saint-Joseph offre des notes de petits fruits rouges, de prune, de violette, pour finir sur une touche poivrée.

Père Anselme :

La Fiole du Pape fait partie de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Elle est élaborée avec une dominante de grenache, complétée de Syrah. Ces deux cépages apportent des arômes de fruits et d’épices douces, apportant ainsi de la fraîcheur et de la structure.

Ruinart 2011 :

Mon coup de coeur « champagne » du moment. Cette bouteille, protégée par Seconde Peau, renferme un précieux assemblage de 51% de chardonnay et de 49% de pinot noir. Le premier nez dévoile des parfums de tilleul, de thé vert, et de verveine infusée, ainsi que des notes d’herbes à grillades comme le thym et le romarin. Le second nez est plus sur le fruit, avec des arômes de papaye, de pêche blanche et de poire. En bouche, on retrouve du fruit blanc comme la poire, et des épices comme l’anis, la coriandre et la badiane. De subtiles nuances de pierre mouillée et de truffe blanche viennent compléter l’ensemble. 

Scharf :

Dans cette sélection Quoi Boire, il y a toujours cet effet yoyo… Les extrêmes, quoi, mais toujours le même point commun : la qualité. Et justement, Scharf, petite soeur du Jagermeister traditionnel ne fait pas défaut. Bien au contraire, notamment grâce à ses notes prononcées de gingembre. Glacée, c’est un délice !

MONIN :

Pour ceux qui ne sont pas encore parti en vacances, et pour les autres, je vous livre un « tuyau » pour vous désaltérer facilement : le concentré de thé vert de MONIN. Personnellement, je l’utilise en fontaine, que je place directement dans le frigo. Pour les recettes, c’est ICI.

La Maison de la Mirabelle :

Un peu plus haut, je vous présentais Rozelieures, Single Malt éponyme de sa ville de production. Cette fois, je vous présente la Mirabelle de Rozelieures, produite par La Maison de la Mirabelle, une création de la famille Grallet-Dupic, cette même famille à la tête de la distillerie de whiskies. Vous suivez toujours ? Et à l’heure où consommer local est devenu une cause de tous les instants, la mirabelle veut tirer son épingle du jeu et revenir sur le devant de la scène. Son utilisation en cocktail fera l’objet d’une prochaine mise en lumière dans une future sélection Quoi Boire.

La Clef de St Thomas :

Retour dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape pour découvrir le domaine Clef St Thomas. Cette cuvée est une sélection parcellaire sur le sud du village de vieilles vignes : plateau caillouteux et sols de grès. Avec sa robe grenat, un nez aux notes de bois exotiques (cèdre), des notes d’épices puis de framboise, la bouche est charnue.

Pour d’autres découvertes spiritueuses, ça se passe ICI dans les sélections Quoi Boire

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. 
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

lappoms

Fondateur & Rédacteur en chef (en même temps, je suis tout seul à écrire...) de LAPPOMS.COM Open minded, drôle, scorpion, collectionneur de beaucoup trop de choses...

There are 2 Comments

  • Jm says:

    Mais la mirabelle ça envoie du rêve je le trouve où ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.